"PLUME en SI"

               Auteur - Compositeur - Interprète

(metteur en scène du spectacle intégrant le vélo-citations)

 

Nom : BEYRAND

Prénom Patrice

Année de naissance : 1955

Nom de scène : "Plume en Si"

Ce n'est pas qu'un nom d'emprunt, c'est aussi celui de ma grand-mère maternelle puisqu'elle s'appelait Micheline Plumency...

 

Pour accéder à mes créations, cliquez sur : livre et CD

 

La chanson, est une passion de jeunesse, de celle qui vous reste plantée sous l'épiderme et qui de temps en temps ressurgit comme un frisson, comme une poussée de fièvre ........

Je devais avoir 13 ou 14 ans lorsque l’on m’offrit un  33 tours de Georges Moustaki "le métèque" et le disque de Jean Ferrat "chante Aragon". Les jours qui suivirent, j'ai bien du user le saphir du tourne disque autant que les nerfs de mes parents, en écoutant en boucle les chansons.

J'avais chopé un virus, mon espièglerie s'était faite scotchée par ces morceaux de trois minutes qui, avec leurs airs à ne pas y toucher, transportent les couleurs essentielles du temps qui passe. 

Après, petit à petit, les premiers textes, la première guitare, les chansons balbutiées dans un coin, les chansons en groupe avec les ami (e)s, cette période que l'on voudrait faire durer le plus longtemps possible........ et puis.... la vie qui nous dit qu'il nous faut la "gagner".

Envers et contre tout, comme dirait Charles Trenet, fidèle, je suis resté fidèle.........

Restant à l'écoute de tout ce que la chanson française peut receler de trésors cachés, griffonnant par-ci par-là des bouts de papier avec des rimes, avec des rythmes, fermement décidé à ne jamais mettre définitivement cette passion entre parenthèses.....      

 

En 2004, je mets un peu d'ordre dans mes textes et édite un livre de Poèmes et de chansons. :  "Hors parenthèses"

En 2010, j'entreprends l'aventure musicale en créant le groupe «Rue des 3 Portes» au départ avec deux guitaristes, puis un guitariste un contrebassiste et un accordéoniste diatonique.

Après le départ en 2012 de deux musiciens, un nouveau contrebassiste et un nouveau guitariste rejoignent la formation.

Fin 2013, début 2014 le groupe change de nom pour s'appeler "Plume en Si", et commence à se produire sur scène.

En avril 2016, le groupe enregistre 7 chansons en studio.

En 2016 après le départ du guitariste (Sylvie Richard), 

je prends à mon compte le nom de "Plume en Si" et en fonction des disponibilités, je m'entoure de musiciens afin de réaliser en avril 2017 6 autres enregistrements.

Dernier trimestre 2017 :

sortie du CD 13 titres "à la convergence des sources"

Concernant mes goûts pour la chanson, j'avoue que l'accordéoniste Jacky Bouchard a, dans sa page, énuméré bon nombre d'artistes importants, qui ont fait ou qui font la chanson française.

Mes coups de coeur du moment : Pierre Lapointe, Daphné, Jérémie Kisling, Eric Frasiak, Mélissmell............ et le pire, mille excuses, j'en oublie !

     Extraits du CD

"à la convergence des sources"

Pour info, site d'une association de "chansons Françaises" :   Jam et 203