Jacky BOUCHARD à l'accordéon diatonique

Je commence à 12 ans mon aventure musicale en prenant des cours de solfège dans une école de musique dans l'Yonne où je passe une bonne partie de mon adolescence.

Élève assidu, je commence par apprendre l'accordéon chromatique avant de découvrir quelques années plus tard la guitare et en 1978 l'accordéon diatonique avec lequel je sévis dans plusieurs groupes "folk" tourangeaux comme "La Bastringue", "Sirop d'érable" ou "La Fusinguette".

 

Ma vie est traversée par divers autres expériences musicales très éclectiques : Duos d'accordéons diatoniques avec Nadine Lorin puis Gilles Tapin, spectacle Gaston Couté avec la Mauvaise Herbe, accompagnateur de Pierre Ravion (chanteur local), participation à l'album du chanteur palestinien Imad Saleh et plus récemment, co-fondateur de quinconce (quintette d'accordéons diatoniques).

Fin 2001, je réalise un CD  composé de mes créations et de 3 musiques traditionnelles. L'accordéon diatonique y est bien entendu à l'honneur........

J'ai toujours été un ardent défenseur de la

"Chanson Française" , avec laquelle j'ai même essayé au milieu des années 70 de partager des moments privilégiés, en écrivant mes propres textes et en les chantant.

C'est à cette époque que, lors d'une scène ouverte, je fis la connaissance de Patrice Beyrand alias "Plume en Si".

Passionné des plus grands (Brasssens, Brel, Ferré, Piaf, Ferrat, Barbara......) et inconditionnel de Jacques Bertin et de Gérard Manset, j'apprécie aussi l'écriture des Souchon, Cabrel, Fersen, Jamait et Leprest pour ne citer qu'eux.

Aimant particulièrement les voix féminines rauques, 

 je suis fan de Zaz, Carmen Maria Véga, Karimouche et bien sûr Janis Joplin.

Je ne dédaigne pas non plus le rock californien, mais mon groupe préféré reste avant tout les Doors.

 

Aujourd'hui j'accompagne "Plume en Si" à l'accordéon diatonique et l'osmose qui s'est créée avec les autres comparses de "Plume en Si" me procure un réel bonheur.

     Extraits du CD

"à la convergence des sources"

Pour info, site d'une association de "chansons Françaises" :   Jam et 203